Les lectures courtes comme outil d’innovation sociale

reading-925589

Les lectures courtes comme outil d’innovation sociale

Les lectures courtes représenteraient de nouvelles possibilités dans la programmation des activités en bibliothèque ainsi qu’un moyen de fidélisation des usagers. Les histoires courtes, ne sont pas une nouveauté, toutefois bon nombre d’innovations sociales et civiques, dans différentes organisations publiques des États-Unis, du Brésil et de la France, les ont mis à l’avant-plan dans les dernières années. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les bibliothèques, l’économie de partage et l’expérience citoyenne

reseau

Les villes et les gouvernements verront sûrement des occasions dans l’économie de partage d’améliorer l’expérience citoyenne (par exemple, le vélopartage). Les bibliothèques seraient ainsi susceptibles de se mettre au diapason des services offerts par l’économie de partage (atelier de réparation collective ou Repair cafés, jardins collectifs, espaces de travail) où l’on fait la promotion des biens collectifs (Agyeman et McLaren, 2014). 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le GRECH TDCLG est de retour!

iphone-ipad-play-color-student-education-700369-pxhere.com
Après une pause estivale, le GRECH TDCLG reprend ses activités pour l’année scolaire 2018-2019. Suivez-nous pour découvrir les nouvelles traductions des tendances documentaires identifiées par l’ALA et la suite des travaux de recherche sur le réaménagement des bibliothèques d’enseignement supérieur, amorcés en août 2017. Bonne rentrée scolaire à toute notre communauté!

On parle du GRECH TDCLG sur Profweb!

Profweb-coul-web

On parle du GRECH TDCLG sur Profweb!

Un merci tout spécial à Caroline Villeneuve, coordonnatrice de Profweb, qui a rédigé un article au sujet du GRECH TDCLG intitulé Un groupe de recherche au service des étudiants et de la communauté du Collège Lionel-Groulx.
Cet article met en valeur le travail du GRECH TDCLG et lui offre une visibilité indéniable dans le réseau collégial.
Pour lire l’article intégral, cliquez ici.

Pour l'article en anglais, cliquez ici.

Profweb est un organisme destiné à la promotion de ressources numériques en lien avec l'enseignement et l'apprentissage au collégial, et au partage de pratiques pédagogiques inspirantes. Pour en savoir plus sur Profweb, cliquez ici.

La bibliothèque comme acteur essentiel du mouvement d’«impact collectif» de Kania et Kramer

terre

Le modèle de l’«impact collectif» de Kania et Kramer (2011) se définit comme l’engagement d’acteurs importants, provenant de différents secteurs, à travailler ensemble afin de résoudre un problème particulier de nature sociale. C’est une approche de concertation entre plusieurs institutions, de manière à mobiliser dans un effort commun un ensemble de ressources pour améliorer certains enjeux de société. La bibliothèque, par sa mission inhérente, est de plus en plus sollicitée comme partenaire de projets faisant partie de ce mouvement.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

La bibliothèque-médiatrice face au phénomène de l’anonymat

man-3099412_1920

L’anonymat, rendu possible par les technologies de l’information, modifie les modalités d’expression des internautes et soulève des enjeux quant à l’accréditation de l’information consultée en ligne. L’anonymat peut servir aisément à promouvoir la cyberintimidation. Il peut aussi favoriser une discussion profonde et des révélations personnelles, voire au développement d’une communauté virtuelle. L’importance de la compréhension du rôle joué par l’anonymat dans la liberté d’expression et dans la liberté intellectuelle grandira possiblement au sein des bibliothèques, en tant qu’institutions médiatrices au service de la démocratisation de l’information.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’impact des baby boomers et de leurs aînés sur l’offre de services des bibliothèques

man-book-color-hat-market-elderly-152930-pxhere.com

La science permettant aux humains de vivre plus vieux, le vieillissement de la population est maintenant une réalité qui continuera d’évoluer avec les avancées médicales des prochaines années. Ce vieillissement engendre plusieurs changements dans notre société actuelle. Les bibliothèques devront accommoder la partie vieillissante de leur clientèle en se dotant de collections et de services appropriés.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nouveau profil d’usagers en bibliothèque: «Les adultes émergents»

girl-woman-photography-feet-urban-standing-965513-pxhere.com

Ni «jeunes adultes», ni «adultes», les «adultes émergents» se situent entre les deux. Mais qui sont-ils? Que veulent-ils? Quels critères et caractéristiques les définissent? Et plus spécifiquement aux bibliothèques... Que lisent-ils? De quels services ont-ils besoin? Le notion d'adulte émergent d'Arnett a créé une nouvelle période développementale; un nouveau profil d'usagers en bibliothèque. La synthèse du Center for the Future of librairies sensibilise les milieux documentaires à la présence de ces usagers et invite, dans une approche inclusive, à questionner l'offre de services en bibliothèque de manière à répondre à leurs besoins.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment développer la littératie? Par le jeu!

light-game-joystick-controller-video-game-play-79-pxhere.com

Jeux vidéo, jeux numériques, jeux immersifs, jeux coopératifs... autant de formes de jeu que de moyens de soutenir le développement de la littératie traditionnelle et numérique des usagers en bibliothèque.

De plus en plus de chercheurs mettent en lumière la tendance à la ludification de l'éducation et de l'apprentissage au 21e  siècle. Dans quelle mesure ce phénomène affecte-t-il l'offre de services en bibliothèque?

Pour en savoir plus, cliquez ici.