La bibliothèque au service de la pédagogie inversée

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En contexte académique, la transition vers un apprentissage inversé demande aux enseignants des nouvelles compétences informationnelles. Elle requiert des espaces propices à l’étude et à la concentration chez les étudiants. Elle nécessite aussi un accès continu à des outils technologiques et pédagogiques. Voilà des services que seraient en mesure d’offrir les bibliothécaires et les spécialistes de l’information, lesquels pourraient être consultés avant, durant et après le processus.

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L’impact des «pseudopoles» sur la collaboration entre les bibliothèques et les villes

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Les zones suburbaines et les « pseudopoles » (ou bourgs technologiques) valorisent une urbanisation axée autour de la nature, du développement vertical et des transports en commun. Cette vision de la cité génère des nouveaux usages, des nouvelles contraintes et occasions de partenariat pour la bibliothèque urbaine.   

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La culture «maker» redéfinit les espaces en bibliothèque

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Les bricoleurs (do-it-yourselfers), les « patenteux », les hackers, les entrepreneurs et les novices curieux sont devant un éventail de possibilités pour créer selon leur inspiration et choisir leur propre démarche créative: la bibliothèque peut désormais en faire partie par son offre d'espaces publics. Par exemple, les laboratoires ouverts (hackerspaces ou makerspaces) fournissent des lieux dans la collectivité où les usagers mettent en commun et utilisent du matériel pour apprendre.

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Le GRECH TDCLG au Congrès des professionnels de l’information

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Le jeudi 12 octobre prochain, la responsable du GRECH TDCLG et enseignante, Laurence Gélineau-Moretti, et moi-même, Chloé Bruneault, technienne en documentation et consultante, donnerons une conférence! Celle-ci se déroulera au Congrès des professionnels de l'information qui aura lieu au Centre Mont-Royal, à Montréal. Cette conférence, que l'on peut définir comme un récit d'expériences, a pour titre « Le groupe de recherche du programme Techniques de la documentation du Collège Lionel-Groulx ».

C'est donc un rendez-vous le 12 octobre à 14h30!

Pour plus de détails sur le Congrès des professionnels de l'information, rendez-vous sur leur site web ou suivez leur page Facebook!

Faire une cure de désintox numérique en bibliothèque, pourquoi pas?

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Les pressions pour obtenir des zones sans appareils électroniques, les cures de désintox numérique et les défis de débranchement démontrent que la population est consciente du problème d’hyperconnectivité et qu’elle tente de s’en éloigner.

Les bibliothèques pourraient profiter du fait que les usagers les perçoivent comme des endroits calmes en mettant en valeur certains espaces pour se déconnecter et se concentrer. Il s’agit peut-être d’un rebranding passant des « espaces silencieux pour lire » aux « zones déconnectées » ou bien « espaces de retraite numérique » qui tire parti du langage à la mode.

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Quand la bibliothèque se dote d’un protocole résilient

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On s’intéresse de plus en plus à la résilience depuis les quelques récentes catastrophes naturelles, politiques ou économiques. En 2012, les National Academies révélait que « développer une culture de la résilience renforcerait la préparation aux situations d’urgence et leur gestion, et permettrait aussi une meilleure anticipation des catastrophes et leurs conséquences, ce qui accélérera et renforcera la capacité de rétablissement. Les bibliothèques n'échappent pas à ces préoccupations; certaines d,entre elles ont développé ce qu'on appelle un protocole résilient.

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Bienvenue aux nouveaux membres de l’équipe!

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L'équipe du GRECH TDCLG pour l'année 2017-2018 est officiellement formée! Nous saluons et remercions tous les étudiants, consultants et intervenants qui contribueront à nos projets et activités cette année. Nous pensons entres autres au programme des Techniques de la documentation, la Bibliothèque, la Direction de l'informatique, la Direction des communications et la Direction des études du Collège Lionel-Groulx. 

Découvrez qui l'équipe en cliquant ici.