Le mouvement «Maker» (Maker Movement)
Ceci est une traduction non officielle de l'anglais vers le français de la synthèse Maker Movement rédigée par le Center for the future of Libraries de l'American Library Association.
Pour lire la synthèse dans sa langue originale, cliquez ici.
L'évolution
Les bricoleurs (do-it-yourselfers), les « patenteux », les hackers, les entrepreneurs et les novices curieux sont devant un éventail de possibilités pour créer selon leur inspiration et choisir leur propre démarche créative. En effet, les makers tirent profit de l’accès aux nouvelles technologies et aux outils traditionnels, aux communications améliorées entre les membres de la communauté et aux nouvelles voies d’entrée sur le marché (l’économie de partage, le commerce en ligne, la production participative).
L’accès facilité aux outils (imprimantes 3D, dispositif laser, logiciel de dessin) et aux composants (cartes de circuits imprimés, capteurs) permet à qui le veut d’inventer et de créer selon des procédés qui auraient été réservés auparavant au milieu commercial ou industriel. [1] De plus, grâce aux modes aisés de communication (espaces en ligne permettant aux gens de se réunir autour d’une passion, d’une expertise ou d’une cause commune) et de distribution (sites Web commerciaux), des communautés de makers ont vu le jour. Cette communauté, avec sa capacité de puiser dans des compétences et connaissances variées, a désormais autant de valeur que les outils et les composants eux-mêmes. [2]
Les laboratoires ouverts (hackerspaces ou makerspaces) fournissent des lieux dans la collectivité où les usagers mettent en commun et utilisent du matériel pour apprendre. Le magazine Make: publie une liste annuelle des laboratoires ouverts les plus intéressants aux États-Unis, y compris les espaces et activités à but lucratif et non lucratif affiliés à des universités, des bibliothèques et des écoles. [3] Des sites Web comme makerspace.com, qui a commencé à répertorier les makerspaces à l’échelle mondiale, et makered.org, qui contient un répertoire de programmes et de ressources pour les éducateurs, ont favorisé le mouvement des makers dans le monde.
Les adeptes de cette tendance voient l’occasion de développer d’importantes nouvelles compétences, notamment en design, en programmation, en création média, en développement de sites Web et en entrepreneuriat. [4] De plus, la promotion du mouvement chez les enfants et les étudiants grâce aux trousses prêtes-à-monter et aux jouets qui cultivent des compétences précoces de construction et de programmation représente une occasion particulière de croissance. [5]
La pertinence
Les bibliothèques, étant des établissements traditionnellement collecteurs fournissant l’accès à de la documentation créée par d’autres, peuvent à présent adopter un nouveau rôle, celui d’offrir l’occasion à la communauté de créer ou cocréer du contenu pour un usage personnel ou communautaire ou pour l’inclure à la collection de la bibliothèque. [6]
Les administrations locales gagneraient à exploiter le mouvement des makers afin de revitaliser le secteur manufacturier, de mettre sur pied de petites entreprises, d’attirer l’investissement ou même de revigorer des quartiers ou des centres-villes. [7]
Les laboratoires ouverts (Makerspaces) peuvent fournir aux bibliothèques – lesquelles ont longtemps été accessibles à la collectivité et aux petites entreprises – de nouvelles occasions de faire avancer l’innovation technologique et l’esprit d’entreprise au sein de la communauté. [8]
Il pourrait y avoir une différence notoire dans l’évolution des bibliothèques. Comparativement à celles qui se concentreraient sur la collection, d’autres tendraient vers le lieu où l’on vient pour assimiler de l’information, acquérir des connaissances, apprécier l’art et être diverti, alors que d’autres mettraient l’accent sur la création, où la bibliothèque devient un lieu où l’on conçoit des médias par l’intermédiaire du matériel et de l’équipement mis à la disposition des créateurs. [9]
Les écoles, les collèges et les universités peuvent adopter la démarche de la culture maker, en fournissant aux étudiants des activités d’apprentissage pratiques. [10] L’enseignement supérieur utilise peut-être déjà cette approche dans des disciplines spécifiques comme l’ingénierie ou l’art, mais ce mouvement pourrait s’étendre et gagner davantage le journalisme, la santé et la médecine, ainsi que les affaires. [11]
Notes et ressources
[1] “The Maker’s Manual.” PSFK Labs. 2014. Disponible à http://www.psfk.com/report/makers-manual
[2] “The Maker’s Manual.” PSFK Labs. 2014. Disponible à http://www.psfk.com/report/makers-manual
[3] “Most Interesting Makerspaces in America.” Make:. July 29, 2014. Disponible à http://makezine.com/magazine/make-40/most-interesting-makerspaces-in-ame...
[4] “Why Your Library May Soon Have Laser Cutters and 3-D Printers.” Clive Thompson. Wired. September 2, 2014. Disponible à http://www.wired.com/2014/09/makerspace/
[5] “The Maker’s Manual.” PSFK Labs. 2014. Disponible à http://www.psfk.com/report/makers-manual
[6] “Future of the Library and Information Science Profession: Collecting Institutions.” Australian Library and Information Association. 2013. Disponible à https://www.alia.org.au/futureoftheprofession
[7] “The Maker’s Manual.” PSFK Labs. 2014. Disponible à http://www.psfk.com/report/makers-manual
[8] “High-Tech Maker Spaces: Helping Little Startups Make It Big.” Jon Kalish. National Public Radio – All Tech Considered. April 30, 2014. Disponible à http://www.npr.org/blogs/alltechconsidered/2014/04/30/306235442/high-tec...
[9] “Confronting the Future: Strategic Visions for the 21st Century Public Library.” Roger E. Levien. American Library Association Office for Information Technology Policy. June 2011. Disponible à : http://www.ala.org/offices/oitp/publications/policybriefs
[10] "The Maker Movement: Standing on the Shoulders of Giants to Own the Future." Sylvia Martinez. Edutopia. October 1, 2014. Disponible à http://www.edutopia.org//blog/maker-movement-shoulders-of-giants-sylvia-...
[11] "Inaugural 'Maker' Summit Attendees Rethink Modern Higher Education." Sharon Keeler. ASU News [Science & Tech]. October 24, 2014. Disponible à https://asunews.asu.edu/20141024-asu-higher-ed-maker-summit
Utilisé avec la permission de/ Used with permission from the
American Library Association
http://www.ala.org/tools/future/