Lectures courtes (Short Reading)
Ceci est une traduction non officielle de l'anglais vers le français de la synthèse Short Reading rédigée par le Center for the future of Libraries de l'American Library Association.
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L'évolution
Un certain format de lecture est avantagé par les brefs moments propices à la lecture et incite à lire les personnes qui y seraient moins portées, à défaut de temps ou en raison de la distraction numérique.
Les histoires courtes, ou les histoires adaptées en plusieurs épisodes, ne sont pas une nouveauté, toutefois bon nombre d’innovations les ont remis au goût du jour grâce à la modernisation de leur format et de leur localisation.
Un sondage du Pew Research Center a révélé que 73 % des Américains avaient lu un livre au cours des 12 mois précédents – un pourcentage qui est resté essentiellement le même depuis 2012, mais qui est moindre que les 79 % rapportés en 2011. [1]
Parallèlement, les livres ont vu leur taille progresser à plus de 25 %, passant de 320 pages en 1999 à 400 pages en 2014. Cela s’explique par la transition croissante vers la publication numérique, laquelle a permis aux maisons d’édition de moins se soucier des coûts d’impression et aux lecteurs de ne plus se préoccuper de la taille et du poids des livres. [2] Alors que les livres gagnent en longueur, les éditeurs investissent davantage dans les à-valoir versés aux auteurs et dans les budgets de marketing pour un nombre réduit d’exemplaires publiés, ce qui accroît la pression de succès exercée sur les titres et qui entraînerait éventuellement un intérêt grandissant à comprendre et évaluer les habitudes des lecteurs. [3]
Les éditeurs et les spécialistes des technologies perçoivent une opportunité d’étendre leur marché vers les non-lecteurs et d’aller à contre-courant de la tendance des longues lectures en misant sur les formats de lecture plus accessibles.
En juin 2016, l’auteur à succès James Patterson et la maison d’édition Little Brown ont lancé BookShots, une nouvelle collection de romans courts (de moins de 150 pages, conçus pour être lus en une séance) et propulsifs (dont l’intrigue est conduite comme dans un film) qui se vendent à moins de 5 $ et qui pourront se retrouver non seulement dans les librairies, mais aussi dans les pharmacies, les épiceries et autres commerces de détail. [4]
Au Royaume-Uni, l’éditeur de presse Trinity Mirror a lancé le premier nouveau journal national en plus de 30 ans : le New Day, conçu pour les lecteurs qui manquent de temps grâce à un condensé de nouvelles de la journée en seulement 40 pages. [5] Toutefois, New Day a cessé d’être publié peu après son lancement, en raison de recettes publicitaires inférieures aux prévisions et de l’absence de site Web partenaire d’où percevoir les recettes publicitaires numériques.
Les concepteurs d’innovations technologiques s’intéressent également au champ des lectures courtes. Kindle Singles et Singles Classics d’Amazon font la promotion d’ouvrages documentaires et de fiction en version abrégée, dont d’anciennes histoires et des essais qu’ont publiés de célèbres essayistes et rédacteurs de revue. [6] Pour les jeunes, Amazon Rapids est une application payante qui offre aux lecteurs adolescents des centaines d’histoires, toutes racontées sous la forme de dialogues animés comparables aux messages textes, dans le but d’inciter les jeunes à poursuivre la lecture de textes qui comptent de 500 à 1 000 mots et qui se lisent en seulement 5 à 10 minutes. [7]
Comme Amazon Rapids, Hooked, l’une des applications de lecture les plus lucratives aux États-Unis, offre des histoires à suspense pour adolescents sous forme de messages, chaque histoire constituée de 4 à 5 épisodes de 1000 mots. [8]
D’autres apps comme Crave, The PigeonHole, Rooster et Serial Reader ciblent les lecteurs adultes. Serial Reader propose aux lecteurs des classiques littéraires divisés en épisodes quotidiens que l’on peut lire en 20 minutes. [9] Publisher Simon & Schuster a lancé Crave pour permettre aux amateurs de romans d’amour de s’abonner à leurs auteurs préférés puis de recevoir des aperçus de leurs nouveaux romans. Simultanément, les éditeurs pourraient ainsi obtenir des renseignements concernant les passages où les lecteurs arrêtent de lire certains nouveaux ouvrages. [10]
Des innovateurs réinventent le milieu de l’édition avec les lectures courtes. Serial Box publie les textes des séries télévisées, de multiples épisodes écrits par différents auteurs, que l'on peut acheter à l’unité ou auxquels on peut s’abonner à la saison. [11]
Les lectures courtes sont également utilisées en tant qu’instrument d’innovation sociale et civique. Avec la promotion du service Wi-Fi nouvellement installé dans les stations de métro, la MTA de New York s’est associée à la Penguin Random House pour lancer Subway Reads, une plateforme Web pour offrir des romans courts, des nouvelles ou des extraits de livres entiers sur les téléphones intelligents ou tablettes des passagers de longueur adaptée à la durée du trajet dans le métro — une sélection de 10 pages pour un trajet de 10 minutes, une autre de 20 pages pour un parcours de 20 minutes ou une autre de 30 pages pour un circuit de 30 minutes. [12] Au Brésil, la campagne Leitura de Bolso (lecture de poche) a offert des épisodes de 5 minutes par l’entremise de WhatsApp, afin de démocratiser la lecture en la rendant plus accessible à toute la population. [13] En France, la jeune entreprise d’édition Short Edition a installé à l’office du tourisme, dans les bibliothèques et les centres sociaux et à l’hôtel de ville de Grenoble des machines distributrices de nouvelles qui se lisent en une, trois ou cinq minutes. [14]
La pertinence
Grâce à des livres grand public persistants et à leur grande valeur pour la littératie, la popularité grandissante des lectures courtes pourrait faire en sorte que les usagers s’attendent à des nouveautés dans ce type de lecture en bibliothèque.
Comme cela a été le cas pour bon nombre de bibliothèques concernant les programmes de lecture silencieuse, les lectures courtes représenteraient de nouvelles possibilités dans la programmation des activités ainsi qu’un moyen de fidélisation des usagers.
La lecture courte serait particulièrement utile pour intervenir auprès des lecteurs qui sont réticents à lire, y compris les adolescents. Les fondateurs de l’application de lecture Hooked ont puisé les 1 000 premiers mots des 50 romans à succès pour adolescents et les ont testés auprès 15 000 lecteurs sur un site mobile optimisé : les histoires qui ont obtenu le meilleur score ont mené 35 % des lecteurs jusqu’à la fin, alors que parmi leurs premières histoires issues de textes sur l’application, 85 % ont été lues jusqu’à la fin. [15]
Parallèlement, la lecture courte peut tester les notions de « lectures de qualité ». En effet, bien que les lectures en format message texte permettent de maintenir l’attention des lecteurs, il est possible que l’on n’ait pas considéré la qualité de la compréhension, de l’apprentissage ou même du plaisir du lecteur.
À Chicago, la Chicago Public Library et la CTA (Chicago Transit Authority) se sont associées afin d’offrir aux passagers l’accès au contenu numérique de la bibliothèque, y compris des livres numériques d’auteurs de Chicago, des billets de blogue sur Chicago et d’autres contenus axés sur la ville, dans le but d’amener les passagers à profiter de leur trajet pour lire des textes de qualité au lieu de se tourner vers les distractions technologiques. [16]
Notes et ressources
Notes et ressources
[1] “Book Reading 2016.” Pew Research Center. Andrew Perrin. September 1, 2016. Disponible à http://www.pewinternet.org/2016/09/01/book-reading-2016/
[2] “The big question: are books getting longer?” The Guardian. Richard Lea. December 10, 2015. Disponible à https://www.theguardian.com/books/2015/dec/10/are-books-getting-longer-s...
[3] “American Literature Needs Indie Presses.” The Atlantic. Nathan Scott McNamara. July 17, 2016. Disponible à https://www.theatlantic.com/entertainment/archive/2016/07/why-american-p...
[4] “James Patterson has big plans for small books.” Alexandra Alter. The New York Times. March 22, 2016. Disponible à http://www.nytimes.com/2016/03/22/business/media/james-patterson-has-a-b...
[5] “New Day newspaper targets 'time-poor' readers.” BBC News. February 22, 2016. Disponible à http://www.bbc.com/news/business-35628729
[6] “Amazon is bringing some of the best non-fiction classics to Kindle.” The Verge. Nick Statt. July 19, 2016. Disponible à http://www.theverge.com/2016/7/19/12226950/amazon-singles-classics-non-f....
[7] “Amazon has a new plan to get kids reading more.” Emma Hinchliffe. Mashable. November 2, 2016. Disponible à http://mashable.com/2016/11/02/amazon-rapids-reading/#di.COEQJgaqI
[8] “American teens are getting hooked on fiction by text message.” Thu-Huong Ha. Quartz. December 1, 2016. Disponible à http://qz.com/847350/hooked-book-app-vs-kindle-and-audible-us-teen-readers-are-getting-hooked-on-fiction-by-text-message/
[9] “Serial Reader: An app that delivers literature to your phone in daily snippets.” Hayley Tsukayama. The Washington Post. February 19, 2016. Disponible à https://www.washingtonpost.com/business/serial-reader/2016/02/18/e8592f54-d50a-11e5-b195-2e29a4e13425_story.html
[10] “Bite Sized e-books are Taking the World by Storm.” Michael Kozlowski. Good E-Reader. February 22, 2016. Disponible à http://goodereader.com/blog/e-book-news/bite-sized-e-books-are-taking-th...
[11] “This Ebook Publisher Doesn’t Have Authors. It Has Writers’ Rooms.” Wired. Charley Locke. September 14, 2016. Disponible à https://www.wired.com/2016/09/serial-box-books-like-tv/
[12] “Now Arriving on the New York Subway: Free E-Books, Timed for Your Commute.” The New York Times. James Barron. August 28, 2016. Disponible à http://www.nytimes.com/2016/08/29/nyregion/new-york-subway-free-e-books....
[13] “Bite-Sized Books for the Supermarket Checkout Line” PSFK. Laura Yan. February 3, 2016. Disponible à http://www.psfk.com/2016/02/read-a-book-excerpt-while-waiting-in-line.html
[14] “How a city in France got the world’s first short-story vending machines.” Pauline Bock. The New Yorker. January 22, 2016. Disponible à http://www.newyorker.com/books/page-turner/how-a-city-in-france-got-the-...
[15] “American teens are getting hooked on fiction by text message.” Thu-Huong Ha. Quartz. December 1, 2016. Disponible à http://qz.com/847350/hooked-book-app-vs-kindle-and-audible-us-teen-reade...
[16] “Grab your reading glasses: Chicago Public Library and CTA partner to offer free content.” Rianne Coale. Redeye. November 28, 2016. Disponible à http://www.redeyechicago.com/news/redeye-chicago-public-library-cta-part...
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