L’aménagement des bibliothèques d’enseignement supérieur
LE PROJET
La Bibliothèque du Collège Lionel-Groulx possède un aménagement dit « classique ». Or, il a été démontré que cette configuration affecte à la baisse le taux de fréquentation, de participation et d’utilisation des services offerts ainsi que d’emprunt des documents par la communauté collégiale.
Au contraire, les bibliothèques d’enseignement supérieur « réaménagées », soit qui appartiennent au courant des carrefours d’apprentissage ou du 3e lieu, voient ces mêmes indicateurs grimper de manière surprenante.
Dans le Plan stratégique 2015-2020 du Collège Lionel-Groulx, la rénovation de la bibliothèque est un des critères d’évaluation de l’objectif «Actualiser les infrastructures en soutien à la mission», sous l’axe d’intervention «La vie collégiale», de l’enjeu 3 «Un milieu de vie et un milieu de travail stimulant et adéquat» .
Le GRECH TDCLG propose de documenter la démarche à suivre pour atteindre cet objectif institutionnel, dans le cadre d’une recherche quantitative et qualitative.
Cette initiative découle de l’émergence de nouveaux besoins de la communauté collégiale en matière de documentation, d’outils et d’espaces de travail et d’apprentissage favorisant la réussite éducative.
Quelles sont ces tendances en aménagement qui font de la bibliothèque un lieu incontournable d’une institution d’enseignement supérieur? Ce projet de recherche propose de répondre à cette question de manière exhaustive.
LE DEVIS
Mandaté par : Direction des études du Collège Lionel-Groulx
Durée: Août 2017- Juin 2018
Stratégies de collecte de données :
* Revue de littérature
* Sondages
* Entrevues semi-dirigées
* Enquêtes de terrain
* Ateliers de co-création
LES 3 AXES
- CONSULTATION. Par le biais d'un sondage et de focus group, l’équipe procèdera à l’analyse des besoins répondus et non répondus de la communauté collégiale à l’égard des services et activités offerts à bibliothèque;
- TENDANCES. Par des enquêtes de terrain et des entretiens, elle recherchera les tendances dominantes quant à l’organisation des bibliothèques d’enseignement supérieur (services, ressources, technologies, espaces, développement durable, etc.);
- RECOMMANDATIONS. En s'appuyant sur une revue de la littérature, elle formulera des recommandations qui reprennent les meilleures pratiques en matière d’aménagement.